Le taux de grossesse est-il le même avec des ovocytes vitrifiés?

Le fait de congeler des ovocytes pour les utiliser plus tard n’est pas une idée récente, en fait de nombreux scientifiques y pensaient depuis longtemps. L’absence de moyens techniques avec lesquels obtenir de bons résultats est la raison pour laquelle ce projet n’ait pas été mené à bien plus tôt.

Cependant, la vitrification, technique de congélation ultra-rapide développée il y a quelques années, a été une véritable révolution dans les laboratoires de procréation assistée. À EUGIN, nous obtenons des taux de survivance ovocytaire >95% après la décongélation et des taux de fécondation >75%, ou, dit d’une autre façon, des taux comparables à ceux avec des ovocytes frais.

Ces résultats concordent avec ceux publiés dans les écrits à ce sujet. Plusieurs études réalisées sur un grand nombre de patients ont clairement démontré que les taux de fécondation, développement embryonnaire et grossesse avec des ovules vitrifiés sont les mêmes qu’avec des ovocytes frais. À EUGIN, nous obtenons des taux de grossesse avec des ovocytes vitrifiés comparables à ceux des cycles réalisés avec des ovocytes frais.