Pourquoi parle-t-on de plus en plus de la fertilité et de son rapport avec l’âge?

Publié: 16 mars 2017|Actualisé: 30 novembre 2020|

Une femme est fertile depuis ses premières règles, mais sa fertilité s’amenuise avec l’âge. Dans le cas des hommes, on constate également une réduction progressive de la fertilité, bien que celle-ci ait lieu plus tard et de façon moins prononcée.

Pour différentes raisons, les femmes décident d’avoir des enfants de plus en plus tard. Donc plus le temps passe, et plus les femmes ont des difficultés pour tomber enceintes. Il y a quelques années, les technologies de procréation assistée étaient relativement rares, actuellement elles sont devenues une pratique standard dû au fait que les femmes tardent à avoir des enfants.

La stérilité est définie comme l’incapacité à tomber enceinte. Elle peut être d’origine féminine ou masculine. On considère un couple stérile lorsqu’au bout d’un an de rapports sexuels non protégés, il n’y a pas eu de grossesse. Le concept de stérilité doit être distingué de celui d’infertilité. On appelle stérilité primaire celle où il n’y a jamais eu de grossesse et la stérilité secondaire se définit lorsque la femme a déjà obtenu des grossesses préalables mais il lui est impossible de tomber de nouveau enceinte.

L’infertilité est l’incapacité d’une femme à mener une grossesse jusqu’à terme. En résumé, la stérilité veut dire que l’on n’arrive pas à tomber enceinte, et l’infertilité que l’on arrive à tomber enceinte mais que la grossesse s’interrompt et n’aboutit pas. Il convient de signaler que dans les pays anglo-saxons, le terme “infertility” s’applique aux deux concepts, ce qui peut créer une certaine confusion surtout si on lit des textes traduits en français.

De 10 à 15 % de la population occidentale est stérile ou infertile.

Selon la SEF (Société Espagnole de Fertilité), 25 % des couples obtiennent une grossesse au cours du premier mois où ils ont des rapports sexuels réguliers, non protégés ; 85 % au bout d’un an et 90 % au bout de 2 ans.

C’est pour cette raison qu’il est recommandé de faire faire une étude basique de stérilité au bout d’un an sans obtention de grossesse. Étant donné que le passage du temps a une influence négative sur la fertilité de la femme, si celle-ci a plus de 35 ans, le couple devrait consulter au bout de 6 mois.

Dans notre société actuelle, l’âge de la femme pour former un couple stable augmente et a donc des conséquences sur sa fertilité future. Actuellement en Espagne, pour un premier accouchement, l’âge moyen de la femme est de 31ans. La stérilité à 30 ans est 6 fois plus élevée qu’à 20 ans et elle est doublée à nouveau à 40 ans.

La fécondité de l’homme diminue progressivement à partir de 50 ans, bien qu’on observe des altérations dans les paramètres du spermogramme à partir de 25 ans et qu’elle est moins transcendante que chez la femme.

Afin de déterminer la fertilité d’un homme et d’une femme, il existe plusieurs types de tests ou d’examens qui déterminent la qualité et la capacité de leurs gamètes ou organes reproducteurs.

Dans le cas des femmes, un dossier clinique est mis en place afin d’étudier plusieurs facteurs influents tels que les cycles menstruels ou la consommation de certaines substances stupéfiantes. Des bilans hormonaux, des examens de l’utérus et des échographies sont réalisés afin d’évaluer un cas de stérilité éventuel.

Chez les hommes, la qualité des spermatozoïdes est étudiée par le biais du spermogramme, et une biopsie testiculaire ou ponction de l’épididyme peut être pratiquée, grâce à laquelle les gamètes non contaminés sont analysés. L’examen du caryotype est un autre examen qui permet de révéler des anomalies ou des lésions au niveau du chromosome, expliquant ainsi la stérilité ou l’infertilité.

Actuellement, il est possible de combattre la stérilité grâce à plusieurs méthodes peu ou très complexes. Les premières englobent des solutions telles que le coït programmé, où l’on calcule les jours les plus fertiles de la femme pour que le couple ait des rapports sexuels durant cette période, ou l’insémination artificielle, c’est-à-dire l’introduction dans l’utérus de sperme ayant été traité au préalable en laboratoire. Quant aux traitements très complexes, ils englobent la FIV, l’ISCI, le diagnostic génétique préimplantatoire ou encore la FIV-DO. Chez Eugin, nous sommes à la fois capables de déterminer quel est le traitement le plus adéquat dans chaque cas et de le réaliser avec les meilleurs professionnels du secteur.

Avez-vous des questions ? Consultez nos experts

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Si vous avez un doute, n’hésitez pas à nous contacter:

Prenez rendez-vous avec notre équipe ou posez la question à nos experts.

Prendre rendez-vous
Poser la question à nos experts

Des questions connexes: